Vie pratique

Avantages des produits pour bébés respectueux de l’environnement

Lorsque je pense à acheter des produits pour bébé fabriqués à partir de matériaux non écologiques, mon esprit se met à courir sur tous les produits chimiques étranges et les effets de second ordre qui accompagnent ces produits. Les bébés devraient vivre une expérience écologique en grandissant, c’est pourquoi je soutiens pleinement l’utilisation de produits pour bébés écologiques.

Les produits écologiques pour bébés ne sont pas des produits futuristes et hors de prix que seuls quelques privilégiés peuvent atteindre. Ils sont facilement disponibles dans le monde entier à des prix extrêmement abordables, notamment les lingettes pour bébés, les couvertures, les produits de soins de la peau, les matelas à langer, etc. En outre, ils présentent d’immenses avantages pour la santé de nos bébés et pour l’environnement dans son ensemble.

Regardons les choses en face. Les bébés sont censés explorer, toucher et essentiellement apprendre à connaître le monde qui les entoure. Toutefois, il nous incombe, en tant que parents, de veiller à ce qu’ils le fassent dans un environnement sûr, ce qui signifie qu’il faut s’assurer qu’ils n’interagissent pas avec des éléments nocifs aujourd’hui et qu’ils ont réellement une planète qu’ils pourront appeler leur foyer à l’avenir.

Pas de plastiques nocifs comme le BPA

Les jouets en plastique et les tissus sont potentiellement criblés de produits chimiques que personne ne peut consommer sans danger, surtout pas les bébés. On sait que le BPA interfère avec les hormones naturelles de notre corps, ce qui est extrêmement problématique pour les bébés qui commencent à vivre dans le monde.

En achetant uniquement des produits écologiques pour bébés, tels que des lingettes pour bébés, des couvertures, des produits de soins de la peau et des matelas à langer, vous garantissez pratiquement que votre bébé ne sera pas exposé à ce produit chimique incroyablement nocif, quels que soient ce qu’il met dans sa bouche ou les vêtements qu’il porte. La prochaine fois que vous achèterez à votre bébé un nouveau jouet ou un nouvel ensemble de vêtements, assurez-vous que s’il est fabriqué en plastique, il est absolument exempt de BPA à 100 %.

Naturellement antibactérien et antifongique

Il est déjà difficile de garder nos cuisines et nos maisons en général propres et exemptes de bactéries nocives, mais il est impossible de tout garder aussi propre que cela devrait l’être lorsque des bébés sont présents. C’est pourquoi l’utilisation de produits écologiques pour bébés fabriqués à partir de bambou est une excellente idée, car le bambou est un antibactérien et un antifongique naturel à 100 %.

Si vous n’avez jamais entendu parler des produits pour bébés en bambou, vous devez absolument les examiner. Le bambou est l’un des matériaux les plus écologiques de la planète, il est donc logique qu’ils soient populaires auprès des produits pour bébés écologiques. L’avantage est que le bambou est un excellent substitut au plastique et au coton. Vous avez donc un substitut parfait pour les produits solides et en tissu ! Consultez également le guide des labels écologiques pour bébé.

Réduire l’utilisation du plastique

La réduction de l’utilisation du plastique sur notre planète est incroyablement importante puisque la plupart des déchets de notre planète sont causés par la surutilisation du plastique. Les produits écologiques pour bébés, tels que les lingettes pour bébés, les couvertures, les produits de soins de la peau et les matelas à langer, visent à réduire cette utilisation autant que possible tout en créant un environnement plus sûr pour nos bébés.

La vérité est que presque tout est fait en plastique de nos jours. Malheureusement, le plastique peut prendre jusqu’à 1 000 ans pour se décomposer et cela risque de se produire dans une énorme décharge. Heureusement, cela peut être évité en se concentrant sur des produits plus respectueux de l’environnement, mais il faut du temps pour se rendre compte que nous utilisons du plastique partout.

Pollution dangereuse de l’eau et ruissellement

Sans l’utilisation de produits écologiques pour bébés, nous finirons très probablement par utiliser des matériaux moins durables qui sont également beaucoup plus nocifs pour notre planète. En fin de compte, ces types de matériaux finissent dans des décharges dans différentes parties du monde et produisent une immense quantité de pollution dans notre eau.