Vie pratique

Comment faire un business plan ? Les étapes à suivre

Pour réussir sa start-up, il est important de concevoir un business plan fiable qui étudie tous les aspects de vos démarches futures. Communication, législation, financement et identité de l’entreprise devront être définis dès le début, afin de gravir les échelons et s’assurer de réussir. Nous avons réuni pour vous, les étapes à suivre et à connaitre pour préparer un business plan méthodiquement sans rien omettre.

Les bases de son entreprise

Pour rédiger ce document important au bon déroulement de vos démarches, il faut d’abord définir le statut de son entreprise en résumant sur quelques pages les grandes lignes de votre activité, c’est ce qu’on appelle un executive summary ou sommaire d’exécution.

Celui-ci doit contenir le nom de l’entreprise, le type d’activité, l’histoire du projet et les valeurs qu’il vise ainsi que l’audience qui sera ciblée. Il n’est pas exclus de présenter les dirigeants de l’entreprise et l’équipe fondatrice.

Pour ce faire, il est important de présenter le parcours de chacun des membres fondateurs, leurs formations et leurs compétences, ceci donnera plus de transparence à votre projet. Il ne reste plus qu’à mentionner le rôle de chaque partie fondatrices et les potentiels associés de la start-up. Sans oublier de désigner le représentant de la société et son dirigeant. Pour en apprendre davantage, cliquez sur ce lien.

La stratégie à aborder

business plan

Pour une entreprise qui réussit, il faut ériger une stratégie infaillible qui prend en compte tous les aspects commerciaux, relationnels et qui peut être calquée sur un business plan précis du même domaine.

L’étude de marché

Une étude de marché bien menée est la clé pour réussir son business plan, celle-ci doit étudier deux paramètres importants :

  • L’offre : c’est l’identification des concurrents sur le marché qui proposent le même produit ou service en étudiant la stratégie de chacun d’entre eux ;
  • la demande : cet aspect concerne la clientèle ciblée, ses attentes, sa consommation du produit ou du service proposé, le budget qu’ils sont prêt à réserver pour vos services, etc.

Il est aussi important de chercher les failles de ses concurrents, les services qu’ils ne proposent pas afin de les combler et se démarquer des autres en offrant une solution à ces carences.

Une stratégie commerciale

Cette stratégie devra se baser sur les quatre piliers du marketing, le prix, le produit, la distribution et la communication. Ces quatre valeurs devront être étudiées finement avant d’entamer son projet pour un business plan parfait et sans échec. Elles seront fixées grâce à l’étude du marché et des moyens dont vous disposez pour booster votre entreprise.

La communication

Définir sa charte graphique et son slogan sont la première étape pour faire connaitre son entreprise, ces deux points représentent l’identité de votre entreprise et devront être soigneusement pensés avant leur validation. Viendra ensuite, la partie publicitaire qui visera à faire connaitre votre entreprise en affichant votre identité graphique et commerciale sur plusieurs plateformes telles que des spots publicitaires sur panneau ou à la télévision.

Se faire financer

Grâce à votre business plan, vous pourrez obtenir un financement externe qui vous permettra de booster votre activité et votre popularité chez les consommateurs. C’est pour cela qu’il est important de bien le structurer en suivant toutes les étapes citées dans notre article afin de réussir son projet et le concrétiser.