Vie pratique

Comment gérer la jalousie dans le couple ?

La jalousie a du bon, mais si elle prend de grandes proportions, elle peut mettre en danger la vie de couple. Comment mieux la comprendre et la gérer ?

La jalousie n’est pas forcément mauvaise

La jalousie est un sentiment naturel qui prend naissance dès la petite enfance. Enfant, vous étiez jaloux/se de ces personnes qui parlaient à votre père ou à votre mère, vous étiez aussi jaloux/se de ces élèves qui vous semblaient trop proches de votre maîtresse d’école, de même lorsqu’un petit frère ou une petite sœur a pointé le bout de son nez, etc. En fait, il s’agit d’un sentiment que l’on peut même considérer comme utile. Qu’en est-il au sein du couple ? La jalousie a-t-elle sa place ?

 En fait, si vous avez choisi tel homme ou telle femme pour conjoint, c’est parce que c’est la personne qui vous a attirée, la personne qui est faite pour vous, rien que pour vous. Il y a donc ce sentiment de possession qui vous habite naturellement. Et le jour où quelqu’un rôde autour de cet être cher, il est normal que vous le voyiez comme un danger pour votre couple. Jusque-là, tout est normal, voire souhaitable, mais si la jalousie prend des proportions trop importantes, cela peut poser problème. Autrement dit, si vous ne supportez plus que votre conjoint puisse sortir avec ses amis, regarder un film avec ses copains, boire un verre à la sortie du travail, si vous vous hérissez chaque fois qu’on l’appelle sur son téléphone, alors, votre jalousie devient incontrôlable. Il y a un fort désir de possession et de contrôle sur l’autre.

Mieux gérer la jalousie

Si vous sentez que la jalousie est le sentiment prédominant dans votre cœur par rapport à votre conjoint, dites-vous bien qu’il est plus que temps d’apprendre à le gérer. Si jamais votre conjoint s’en offusque, et cela a de grandes chances d’arriver, s’il semble étouffer sous cette jalousie malsaine et s’il a l’impression que sa vie ne lui appartient plus, qu’il n’a plus le droit de voir, de parler ou de passer du bon moment avec ses amis, il risque de chercher des moyens de s’affranchir de vos liens conjugaux. Vous ne voulez sûrement pas en arriver là ?

Alors, réagissez, reconnaissez que vous avez un problème et que vous avez besoin d’aide. La première chose à faire, c’est de travailler sur votre manque de confiance en soi, c’est de vous persuader que vous êtes digne de l’amour de votre conjoint et qu’il n’y a aucune raison qu’il vous abandonne. Puis, ayez confiance en votre conjoint également, ne lui prêtez pas de mauvaises intentions. C’est cette jalousie maladive qui risque de le faire fuir, alors, tempérez vos ardeurs. Prenez soin de vous, prenez soin de lui, réaffirmez votre amour pour votre époux/se chaque jour, entretenez la flamme par de petites et grandes choses. Piochez les idées fabuleuses qui vous sont prodiguées à partir de ce site pour sauver votre couple des dangers qui le guettent, dont la jalousie.