High Tech

Les points à considérer avant de souscrire à une offre fibre internet à la maison

La fibre optique est un rêve avec ses débits théoriques bien plus attractifs que l’ADSL. Mais face aux diverses options disponibles et les nombres d’offres proposées par les opérateurs, il est compliqué de s’y retrouver. Dans cet article, nous allons voir les points à considérer avant de souscrire à une offre fibre internet à la maison.

Faire un comparatif des offres internet disponibles

En général, les économies réalisées dépendent de l’offre choisie et de la durée de l’abonnement. Ainsi, pour maximiser vos économies avec la fibre, il est important de se demander si vous envisagez de changer régulièrement de fournisseur d’accès Internet, ou si vous souhaitez plutôt conserver le même abonnement pendant quelques années. Pour ce faire, vous avez la possibilité de faire un comparatif des offres internet disponibles sur le marché.

Vérifier votre éligibilité

Il est facile de savoir si votre domicile est couvert par la fibre. Pour cela, il vous suffit de passer un test d’éligibilité à la fibre gratuitement. Ce test fibre vous dira si votre domicile est connecté au réseau Très Haut Débit ou, à défaut, au réseau Haut Débit avec ADSL ou VDSL.

En plus de vérifier la connexion de votre domicile à la fibre optique, vous pouvez, grâce au test d’éligibilité fibre, découvrir en quelques instants les meilleures offres de box disponibles chez vous. Vous avez également la possibilité de savoir les débits théoriques maximaux pour chaque offre. Vous avez la possibilité de faire votre test  d’éligibilité sur Internet, par téléphone ou en magasin. Il est vrai que la méthode la plus simple et la plus rapide reste le test d’éligibilité de la fibre sur Internet. Vous pouvez ainsi vous rendre directement sur le site de votre fournisseur d’accès Internet ou utiliser d’autres sites.

Bien choisir la technologie qui vous convient

Toutes les fibres ne sont pas égales. FTTH, FTTB, FTTLA: avant de souscrire à un abonnement fibre, apprenez à déchiffrer ces étranges acronymes pour faire votre choix en toute conscience.

Seule la technologie FTTH, pour Fiber To The Home, vous permet de vraiment profiter de la fibre dans votre maison. Votre Box est de ce fait lié directement à la fibre. Vous bénéficiez pleinement ses avantages de la fibre. D’autres offres utilisent un réseau en fibre optique, mais pas au domicile de l’abonné. À partir de ce point, les boîtiers sont ensuite connectés via un câble en cuivre. Ces solutions intermédiaires offrent des vitesses de connexion 2 à 3 inférieures à celles de la technologie FFTH.

Le choix de l’opérateur

Après avoir fait le test d’éligibilité, vous identifierez toutes les offres de box fibre disponible à votre adresse. Tous les opérateurs peuvent en effet ne pas proposer une offre de box fibre à domicile. Une fois les boites identifiées, faites votre choix parmi les opérateurs.

Free, SFR, Orange, Bouygues, entre opérateurs dits traditionnels, opérateurs low cost et opérateurs virtuels MVNO, il est parfois difficile de s’y retrouver.

Vers quel fournisseur Internet se tourner pour votre box Internet fibre? Pour le savoir, il est important de réaliser un comparatif des différents opérateurs Internet. En effet, selon leur catégorie, ils n’offrent pas exactement les mêmes types de services.