Santé

L’ostéopathie : pourquoi cet engouement pour cette médecine complémentaire ?

Depuis 2002, l’ostéopathie est une médecine reconnue en France, qui a bonne réputation. Elle fait souvent des miracles, mais est pourtant peu connue de tous. L’ostéopathie est une méthode utilisée pour prévenir les troubles fonctionnels. Elle permet de soigner les maux en manipulant le patient pour traiter des pathologies physiques.

ostéopathie

Le corps fonctionne de façon globale ; si l’on a mal quelque part, la douleur peut être déclenchée par un autre endroit du corps.

Et c’est tout le travail de l’ostéopathe. Grâce à des manipulations du corps, le praticien rééquilibre le corps et soulage ainsi les douleurs.

Entre stress quotidien, vie à cent à l’heure, surmenage et tensions, le corps est quelquefois soumis à de rudes épreuves.

La médecine peut apporter des bénéfices et soulager le patient de façon surprenante, bébé comme adulte. Complexe, certainement, mais pas tant que ça.

Une médecine adaptée à la mentalité occidentale en provenance d’Amérique

provient d’Amérique du Nord. Au 19e siècle, le médecin Andrew Taylor Still faisait des recherches sur une thérapie bien différente de la médecine classique ; il poussa ses théories et ses pratiques vers la manipulation holistique.

C’est alors qu’il partit du principe que le corps fonctionnait dans sa globalité : la partie cérébrale, vertébrale, viscérale et crânienne.

Il conclut que les douleurs ostéo-articulaires provenaient de ces différentes parties et pouvaient être soulagées grâce à des manipulations corporelles.

Dans les années 50, l’ostéopathie arriva en France, mais ce n’est que dans les années 70 que la pratique fut plus poussée et réglementée.
En France, ce n’est pas moins de 20 millions de consultations ostéopathiques qui ont lieu chaque année.

ostéopathe nantes

Des professionnels ostéopathes diplômés

Les ostéopathes français ne sont ni kinés ni masseurs, mais sont diplômés d’écoles reconnues.

Les ostéos ont des connaissances poussées en biologie, en psychopathologie et en structure des os, articulations et muscles.

Il intervient dans différents domaines grâce à ses connaissances : viscéral (les troubles digestifs, l’asthme…), pariétal (la sciatique, la tendinite, l’arthrose…), crânien (l’otite, la rhinite, la migraine, le stress…)..

Il va ainsi pouvoir soigner diverses pathologies qui ont des origines différentes et c’est là tout l’art de ce praticien.

A Nantes, le cabinet de Delphine Gendron, ostéopathe diplômée, assure un suivi de ses patients et les traites pour ces différentes pathologies corporelles en passant par des manipulations fonctionnelles, viscérales, structurelles et crâniennes.

« Les pathologies peuvent souvent être traitées par des manipulations ostéopathiques » selon Delphine Gendron, ostéopathe à Bouguenais dans la banlieue de Nantes.

Un renouveau du bio et du bien-être

L’ostéopathie rime avec bien-être ; parmi toutes les méthodes de thérapie fonctionnelle, celle-ci est la plus connue.

C’est une médecine manuelle qui va agir sur le corps ; en utilisant ses mains, le praticien va pouvoir libérer les tensions, soulager les déséquilibres, travailler sur les muscles, les os, les ligaments et même les tendons. Le corps est relaxé comme remis à neuf.

On parle d’un sentiment de bien-être, de mieux-être. Les soins apportés par l’ostéopathe sont garantis sans douleur et avec douceur.

Selon les troubles du patient, le médecin va adapter ses gestes ; selon son âge, il va aussi adapter ses techniques.

L’ostéopathie fonctionne aussi bien sur les nourrissons que sur les personnes âgées ; pour les bébés, cela peut être très bénéfique après l’accouchement et permet d’harmoniser leur croissance ; pour les seniors, l’ostéopathie va aider à améliorer la mobilité, par exemple.

Cette technique naturelle évite souvent la prise de médicaments et soulage intensément le corps et l’esprit de tous leurs maux.