Vie pratique

Pourquoi l’acier inoxydable est-il autant apprécié en cuisine ?

Entre l’aluminium, la céramique, l’acier, etc., l’acier inoxydable a toujours su se démarquer dans les cuisines, des plus classiques aux plus modernes. On le retrouve à presque tous les recoins de cette pièce de la maison. Plus concrètement, l’inox est utilisé pour fabriquer d’innombrables éléments de la cuisine, qu’il s’agisse de celle des pros ou des particuliers. On peut en citer, entre autres, la table, les divers ustensiles, comme la casserole, la poêle, etc. La raison est que ce matériau présente d’innombrables avantages aussi captivants les uns que les autres, si l’on ne cite que le fait que l’inox et la santé font bon ménage. Le point dans l’article qui suit.

Aperçu sur les différentes qualités de l’acier inoxydable

Avant de voir les divers avantages de l’inox dans la cuisine, il convient de faire un petit tour sur ses différentes qualités. Il faut savoir avant tout que l’acier inoxydable est un alliage de carbone et de fer, mais pas que. D’autres éléments peuvent encore être ajoutés pour améliorer encore plus ses propriétés physiques, mécaniques et chimiques. Ainsi, pour qu’il puisse résister à la corrosion, on y ajoute du chrome. Le titane ou le molybdène est d’ailleurs utilisé pour améliorer sa résistance aux températures extrêmes. Si l’on revient aux qualités de l’inox disponibles, on peut citer, par exemple, l’acier inoxydable 18/10, 18/8 ou 18/0. Les deux premiers chiffres (18) désignent le pourcentage de chrome ajouté à l’alliage de base fer/carbone. Les seconds chiffres (10, 8 ou 0), quant à eux, montrent le taux de nickel, un élément essentiel pour accentuer la résistance du matériau. Il faut noter que l’inox 18/10 est le plus utilisé dans la cuisine.

Les bonnes raisons d’opter pour l’inox

Comme il a été évoqué en introduction, l’acier inoxydable est un bon allié de la santé. Mais il est aussi bénéfique pour l’environnement. Effectivement, il est, aussi étonnant que cela puisse paraître, 100 % recyclable. Selon les estimations, 50 à 60 % des matériels en inox sont fabriqués à partir de l’acier inoxydable recyclé. Il faut toutefois noter que ce matériau n’est pas biodégradable. L’extraction des éléments qui le composent ainsi que sa fabrication requièrent d’ailleurs d’importantes ressources énergétiques. Il faut savoir en outre que l’inox est une matière neutre. Il ne modifie donc pas l’aspect, ni le goût, ni l’odeur des aliments. Il n’y a aucun risque de contamination par des substances pouvant être toxiques.

D’autres avantages d’opter pour l’acier inoxydable dans sa cuisine

Outre les atouts cités précédemment, une table en inox, par exemple, présente une résistance accrue à la corrosion et aux chocs. Et justement, en parlant de table en acier inoxydable, il est possible de trouver les meilleurs modèles sur https://www.maisonpatay.fr/742-table-inox . Ce fameux matériau est d’ailleurs connu pour sa grande résistance à la chaleur. Il peut donc être facilement stérilisé, ce qui est parfait pour les cuisines professionnelles qui ont des normes très strictes. L’inox est enfin très plébiscité par les industries du fait qu’il permet d’obtenir une finition très esthétique en plus d’être de haute qualité et facile à travailler à l’usinage.