Non classé

Prépa architecture Paris : les établissements à choisir

Pour prendre le meilleur départ dans votre carrière d’architecte, vous allez devoir passer par plusieurs étapes importantes, qui vous aideront à assurer votre intégration dans une prestigieuse école nationale supérieure d’architecture.

Pour ce faire, vous devez choisir la meilleure prépa architecture, qui vous accompagnera tout au long de votre préparation au concours d’architecture. Si vous souhaitez intégrer un établissement de prépa à Paris, vous trouverez à travers cet article, toutes les prépa d’architecture qui peuvent augmenter vos chances de réussir votre concours d’accès.

Quels sont les objectifs d’une prépa d’architecture

Avant toute chose, il faut savoir que la majorité des établissements de prépa d’architecture proposent les mêmes formules de préparation, à savoir les préparations annuelles à plein temps, les préparations annuelles hebdomadaires et les stages intensifs. Ces formules et ces programmes de préparation ont pour but de :

  • Vous ouvrir les portes des plus grandes écoles d’architecture, en vous aidant à constituer votre dossier de candidature ;
  • vous mettre dans des conditions favorables pour réussir votre carrière d’architecte ;
  • vous apprendre le sens de la motivation, de la recherche de l’excellence, et toutes les bonnes qualités pour bien entreprendre ses projets.

On cite à cet effet, l’établissement Archiprep, qui est considéré comme l’une des écoles de prépa d’architecture les plus prestigieuses du pays. Visitez ce site pour partir à la découverte de ses principaux programmes.

Prépa architecture Paris

Découvrez les différentes prépa d’architecture de Paris

Dans cette partie, nous allons vous présenter les différentes écoles de prépa d’architecture qui sont sises dans la ville de Paris. En premier lieu, on cite l’École Supérieure d’Art Françoise Conte.

Celle-ci a été créée dans les années 40, elle est située au centre de Paris, et en plus des préparations annuelles d’intégration aux ENSA qu’elle propose, elle met en place également plusieurs formations artistiques. Cette prépa architecture s’adresse beaucoup plus aux élèves qui sont en terminale, plutôt que ceux qui ont déjà le baccalauréat.

En deuxième lieu, il y a l’Institut Catholique de Paris. Elle a été lancée en 2018, et demeure trop jeune pour juger de ses qualités. Le taux de réussite de ses élèves n’a pas toujours pas été communiqué, mais il faut savoir que cette prépa accepte seulement les candidatures des étudiants qui sont inscrits en L1 Histoire de l’Art ou de Géographie.

En troisième lieu, il y a l’école de prépa Architektôn, qui est un grand établissement dans le sens où elle est très réputée en Métropole. Cette prépa est sise à Paris et propose des programmes de théorie et de pratique à la fois.

Bien que ces trois établissements se distinguent des autres, la prépa Archiprep reste de loin l’établissement le plus prisé des étudiants désireux d’intégrer une école d’architecture. Située à 130 Rue Léon-Maurice Nordmann, 75013 Paris, Archiprep saura vous orienter, vous préparer et vous assurer les meilleures conditions pour passer votre concours d’accès, le tout selon votre disponibilité et vos besoins.