High Tech

Quel type de logiciel les caisses enregistreuses utilisent-elles ?

Les caisses enregistreuses vont des unités autonomes et indépendantes aux grands systèmes multi-terminaux basés sur des serveurs. Le logiciel qui pilote ces machines varie également en profondeur et en complexité, allant du logiciel intégré fonctionnant à l’intérieur de la caisse enregistreuse à des systèmes complexes de point de vente fonctionnant sur des ordinateurs et des serveurs en réseau. Les logiciels de caisses enregistreuses d’aujourd’hui permettent de personnaliser facilement ces appareils pour répondre aux besoins de votre entreprise.

Logiciels embarqués

La plupart des appareils de caisse enregistreuse utilisent un ou plusieurs microprocesseurs pilotés par une sorte de logiciel intégré. Ce logiciel, appelé microprogramme, est écrit dans des puces de mémoire situées à l’intérieur de la caisse enregistreuse pendant le processus de fabrication. Selon les caractéristiques de la caisse enregistreuse, le microprogramme peut rechercher les prix, calculer la taxe de vente, imprimer les totaux quotidiens des ventes ou enregistrer l’historique des ventes sur une carte mémoire intégrée. Tout comme les calculatrices de poche ou les appareils photo numériques, le logiciel est écrit spécifiquement pour la caisse enregistreuse en utilisant les langages et les outils fournis par les fabricants de puces.

Logiciels de communication

La plupart des caisses enregistreuses comprennent également du matériel et des logiciels de communication qui permettent de partager des données avec d’autres caisses ou de communiquer avec les services bancaires. Ces logiciels peuvent faire partie du micro-logiciel du fabricant ou être stockés sur un dispositif séparé qui se branche sur la caisse. Lorsque le caissier conclut une vente, une liste des articles achetés peut être envoyée à une autre caisse ou être relayée au serveur du bureau central. À la fin de la transaction, le client peut glisser une carte de crédit sur un clavier NIP et ces données peuvent être transmises à la banque pour vérifier la validité de la carte ou le solde créditeur. Les registres bas de gamme intègrent ces fonctionnalités dans leur code, mais les machines plus avancées utilisent souvent les mêmes technologies que celles utilisées dans les téléphones ou les ordinateurs personnels. Les registres plus anciens peuvent utiliser les systèmes d’exploitation Windows CE, NT ou XP, tandis que les appareils plus récents reposent sur Linux ou Android. Ce logiciel caisse enregistreuse restauration rapide est surtout utilisé par les restaurants.

Logiciels de point de vente

Les systèmes de registre plus complexes peuvent inclure des logiciels de point de vente. Ces systèmes combinent des caisses enregistreuses équipées de logiciels de communication avec des ordinateurs personnels ou des serveurs en réseau. Lorsque l’employé conclut une vente, les détails sont envoyés à un ordinateur qui suit le volume des ventes, contrôle les stocks et informe les directeurs de magasin lorsqu’il est temps de commander à nouveau les produits. Ces systèmes suivent chaque article vendu par date, heure, prix et registre, fournissant ainsi une mine d’informations commerciales.

Programmation de votre caisse enregistreuse

Bien qu’il soit peu judicieux de réécrire le microprogramme à l’intérieur d’une caisse enregistreuse, la plupart des propriétaires de magasins doivent charger les taux de taxe sur les ventes et les prix des produits. Les caisses enregistreuses bas de gamme acceptent ces valeurs en utilisant un processus de configuration interactif, en entrant les valeurs sur le pavé numérique de la caisse en réponse aux invites affichées sur l’écran de la caisse. De nombreuses caisses enregistreuses utilisent maintenant des cartes mémoire flash qui peuvent être programmées avec un ordinateur personnel et un logiciel pour PC fourni par le fabricant de la caisse enregistreuse. Les systèmes de point de vente nécessitent beaucoup plus de configuration et d’assistance, utilisant un ou plusieurs ordinateurs personnels pour charger et mettre à jour les produits et les prix.