Vie pratique

Quelles sont les aides pour être candidat à la VAE ?

De nombreux personnes tous les ans optent pour la validation des acquis de leur expérience. C’est une très bonne idée pour recevoir un diplôme ou une qualification professionnelle. Chaque candidat peut bénéficier d’une aide en fonction de son cas. Voici un bref aperçu !

Pourquoi rechercher une aide à la VAE ?

L’aide financière peut vous servir à financer l’accompagnement à la VAE. En effet, l’accompagnement est nécessaire à certaines étapes de la démarche de la validation des acquis de l’expérience. Par exemple, lors de la rédaction du Livret 2 et la préparation de l’entretien devant le jury. Faites-vous accompagner pour limiter les risques d’abandon par manque de temps.

Obtenir de l’aide pour faire votre VAE

Etant que demandeur d’emploi, vous pouvez obtenir de l’aide afin de réaliser votre projet de VAE. Vous pourrez ainsi mettre la poche le diplôme ou la qualification que vous recherchez. L’aide à la validation des acquis de l’expérience (VAE) est un bon moyen pour moyen pour vous éviter certains frais. L’aide est possible pour tous les demandeurs d’emploi. Vous pouvez de ce fait bénéficier d’une aide que vous soyez indemnisé ou non. Toutefois, vous devez être capable de justifier d’une année d’expérience si vous comptez entreprendre une VAE jusqu’à sa fin.

En ce qui concerne les aides à la VAE, il faut dire que leur couverture par rapport aux dépenses varie. On pourra par exemple opter pour une aide financière aux prestations d’accompagnement. L’aide peut également couvrir certains frais de déplacement et d’hébergement. Il y a par ailleurs un droit des droits d’inscription à verser auprès de l’organisme certificateur. Une aide financière à la quelles sont les aides pour être candidat à la VAE peut se charger de couvrir ses différentes dépenses. D’autre part, une aide sera la bienvenue pour régler les frais de constitution du jury ou d’achat de timbres.

Les aides pour financer votre VAE

Chaque demandeur d’emploi qui remplit les conditions peut bénéficier d’une aide auprès des Pôles-emploi pour le financement de sa VAE. On peut d’un autre côté bénéficier d’une aide de la part du Conseil Régional. Dans ce cas, la région où vous vivez pourra vous proposer un chèque dans le but de payer certains frais relatifs à la validation des acquis de l’expérience.

Les non salariés peuvent aussi bénéficier d’une aide financière afin d’obtenir un diplôme ou une qualification par le biais de la VAE. On pourra s’informer auprès du Fonds d’Assurance Formation. Cependant, cela sera possible dans la mesure où le bénéficiaire est à jour par rapport à ces cotisations. Enfin, les salariés sont aussi concernés par les aides à la VAE. Ils peuvent profiter du Compte Personnel de Formation (CPF). Utiliser le compte formation pour obtenir une VAE a de multiples avantages.

Le montant moyen de l’aide apportée aux candidats à la VAE est de 640 euros. Mais le montant de la prise en charge du candidat peut osciller en fonction de la certification escomptée. Selon votre statut (salarié, non salarié, etc.), vous pouvez choisir de sollicité différents financeurs.